Il y a deux semaines, nous avons publié un blog comprenant une poignée de choses à ne pas faire en matière de tenue d’entretien, destinées aux femmes. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux hommes. Voici, ci-dessous, deux poignées de choses selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, que les hommes ne devraient jamais porter lors d’un entretien.
Les costumes aux couleurs inhabituelles
L’époque où les hommes devaient absolument passer l’entretien dans un costume bleu ou gris, avec une chemise bleue ou blanche, une cravate classique et des chaussures en cuir noir ou brun est révolue. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses entreprises ont adopté un code vestimentaire décontracté ou business casual, et ce nouveau code s’étend aux entretiens. Cela ne veut pas dire qu’un costume est un mauvais choix lors d’un entretien avec une entreprise décontractée, mais il peut maintenant y avoir des cas où vous êtes trop habillé, tout comme dans le passé il y avait des cas où vous pouviez être mal habillé.
Des costumes mal ajustés
Peu importe que vous passiez un entretien dans un secteur historiquement conservateur comme le droit ou la banque, ou dans un secteur plus avant-gardiste comme les logiciels ou les médias sociaux, vous ne voulez pas passer pour un avachi. Et c’est exactement ce que laisse entendre un costume mal ajusté. Aujourd’hui, il n’est pas si coûteux d’acheter un costume qui vous va bien. Il existe des détaillants à bas prix qui proposent des choix acceptables même aux consommateurs les plus économes.
Les nœuds papillons
En théorie, je n’ai rien contre les nœuds papillons. Ils sont superbes avec un smoking. Et il y a des gars qui peuvent les porter et avoir l’air tout à fait dandy. Cependant, il y a des gens (hommes et femmes) qui ne sont pas aussi indulgents lorsqu’il s’agit de nœuds papillon et d’hommes. Ce qui m’amène à une autre règle concernant la tenue d’entretien : On ne sait jamais avec qui on passe l’entretien. Autrement dit, on ne sait jamais ce que quelqu’un peut penser d’un vêtement atypique, comme le nœud papillon.
Les chaussures à bouts ouverts
L’été dernier, les médias ont beaucoup discuté (probablement trop) de la question de savoir si les hommes devaient pouvoir porter des chaussures ouvertes au travail lorsqu’il fait plus chaud que la Vallée de la Mort en ville.
Baskets
Même si j’admets que des baskets et un costume sont un look que j’admire, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit qui puisse habiller une paire de baskets suffisamment pour qu’elles conviennent à un entretien. Même si elles sont proches cousines d’une botte ou d’une chaussure (disons, de couleur sombre et en daim), elles ne seront probablement pas sans rappeler un nœud papillon et attireront une attention non désirée.
Un jean bleu clair
Quand il s’agit de jeans, la couleur compte. En d’autres termes, je pense qu’il y a un temps et un lieu pour porter un jean noir, un jean gris foncé ou même un jean bleu foncé lors d’un entretien. Par exemple, si vous passez un entretien dans une startup technologique où l’atmosphère est très décontractée, vous pouvez porter un jean foncé, un blazer, une chemise à col et des chaussures sans semelles (encore une fois, faites vos recherches et assurez-vous que cela est acceptable ; ne me croyez pas sur parole).
T-shirts graphiques
Comme les jeans, les t-shirts ne sont pas hors de portée lorsqu’il s’agit de la tenue d’entretien. Un T-shirt avec un costume peut être un look plutôt formel, même si seuls quelques gars dans certaines professions seraient capables de bien le porter lors d’un entretien (je pense notamment aux postes créatifs de haut niveau dans des domaines créatifs).
Chapeaux
Chapeaux de baseball, hauts-de-forme, fedoras, bérets, bonnets, casquettes, casquettes plates, casquettes de pêcheur, casquettes à visière et seaux. Quelle que soit votre obsession pour les chapeaux, laissez-les à l’extérieur de la pièce où se déroule l’entretien (ou au fond du sac que vous transportez pour l’entretien). Bien entendu, cela n’inclut pas les chapeaux portés à des fins religieuses, qui sont tout à fait acceptables.
Bijoux
Il n’y a pas vraiment de bonne raison (aucune à laquelle je puisse penser) de porter des colliers, des bracelets, des bagues (à l’exception des alliances), des piercings ou tout autre type de bijoux ornant votre corps lors d’un entretien. Les bijoux, comme quelques-uns des articles mentionnés ci-dessus, attireront l’attention sur eux, et donc détourneront l’attention de votre candidature.
Divers
Pour le dixième faux pas de l’entretien, plutôt que d’en choisir un, j’ai pensé qu’il serait utile de dresser la liste de toutes les choses qui me semblent évidentes mais qui ne le sont peut-être pas pour certains des hommes interrogés. Voici donc, dans le désordre, d’autres choses que vous ne devriez jamais porter lors d’un entretien : shorts, tie dye, étiquettes de vente, boutons politiques, couleurs fluo, vêtements déchirés, vêtements froissés, vêtements trop serrés, vêtements sales et vêtements criards (couleurs folles et vives et motifs sauvages).
Cliquer ici pour d’autres articles !!!