Dans un monde encore aux prises avec la “nouvelle normalité” que nous impose la pandémie, l’inaction pourrait être tout aussi néfaste pour votre entreprise que les coupes budgétaires (si ce n’est pire).

LE RÉFÉRENCEMENT : L’alternative peu coûteuse à la publicité payante

Plutôt que de réduire leurs budgets publicitaires, les entreprises tournées vers l’avenir ont redirigé leur argent vers des stratégies plus rentables. Et le référencement reste au premier plan lorsqu’il s’agit de stratégies marketing rentables.

Plus de 50 % des spécialistes du marketing pensent que le référencement est encore plus important pendant le COVID-19. Par ailleurs, 63 % d’entre eux estiment que le rôle du référencement augmentera pendant cette période (contre 5 % qui pensent qu’il diminuera).

Il est indéniable que la pandémie a fait payer un lourd tribut aux entreprises du monde entier. Mais votre entreprise n’est pas obligée de se mettre hors ligne. Même si les budgets sont serrés, il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes pour de la publicité payante. De nombreuses entreprises ont réussi à maintenir une grande visibilité sans grosses dépenses grâce au faible coût et à la grande efficacité du référencement.

Et le meilleur ? Contrairement à la publicité payante (les annonces s’arrêtent dès que vous retirez votre argent), une fois que vous avez mis en place une stratégie SEM solide, le SEO continuera à générer du trafic vers votre entreprise sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Le commerce électronique continue de dominer

Les achats en ligne sont pratiques. Il permet aux consommateurs de gagner du temps (et, souvent, de l’argent), sans compter qu’il offre des options presque illimitées (et, par conséquent, de la concurrence). Depuis qu’il est devenu populaire, le commerce en ligne est devenu le moyen d’achat préféré de nombreuses personnes.

Mais pendant la pandémie, alors que nous avons dû faire face à des commandes à domicile et à une réouverture limitée des commerces, même les consommateurs qui préféraient auparavant faire leurs achats en personne ont eu recours aux achats en ligne. Cela a créé une tendance qui a vu les entreprises ayant une présence en ligne récolter les plus grands bénéfices. Qui plus est ? Les clients font davantage d’achats en ligne, même avec l’assouplissement des restrictions.

7 % de plus d’acheteurs de détail achètent leurs produits en ligne alors que les magasins physiques ont commencé à rouvrir, et ce par rapport à la mi-avril, lorsque la plupart des magasins de brique et de mortier étaient fermés. Et on s’attend à ce que les consommateurs fassent davantage d’achats en ligne, même si les fermetures continuent à se lever.

Si les consommateurs ” aimaient ” simplement les achats en ligne avant la pandémie, ils les adorent désormais. Ou, de façon plus réaliste, ils ont réalisé qu’ils en dépendent plus que jamais. Dans tous les cas, l’entreprise gagnante est celle qui peut être trouvée en ligne. Et le meilleur moyen d’être vu en ligne – surtout avant vos concurrents – est d’avoir un contenu optimisé pour le SEM et le SEO.

Les entreprises locales sont sous les feux de la rampe

Avec les déplacements restreints, nous constatons que les consommateurs font de plus en plus leurs achats le plus près possible de chez eux. L’augmentation des recherches locales, avec un accent mis sur les requêtes “près de chez moi”, en est la preuve, tout comme les recherches menées par Deloitte qui montrent que 59 % de consommateurs supplémentaires au Royaume-Uni ont fréquenté des entreprises locales depuis l’entrée en vigueur du verrouillage.

Il est intéressant de noter que ce ne sont pas seulement les restrictions de voyage qui ont incité les consommateurs à faire leurs achats localement : Les clients disent que leurs tendances d’achat ont été motivées par le désir de soutenir les détaillants et les prestataires de services locaux pendant la crise. La recherche locale étant devenue un lien crucial entre les entreprises et les clients, le référencement spécifique à un lieu a été une bouée de sauvetage pour ceux qui ont pu maintenir leurs efforts de SEM pendant le blocage de la pandémie. Pour aider les entreprises à tirer pleinement parti de l’augmentation du volume des recherches locales, Google a optimisé Google Maps et Google My Business afin de répondre aux demandes des consommateurs.

Les efforts de référencement précédents sont toujours rentables

Le référencement n’est pas une solution miracle, c’est une stratégie à long terme. Les marques qui ont fait preuve de constance dans leurs efforts récoltent chaque jour un peu plus les fruits de leur travail. Celles qui ont restreint ou arrêté leurs efforts de marketing lorsque la pandémie a frappé, cependant, ne connaîtront peut-être pas autant de succès que celles qui ont maintenu le cap.

Cela dit, les entreprises qui n’ont reconnu que récemment les avantages du référencement et qui ont commencé à adopter et à mettre en œuvre des stratégies de référencement ne sont peut-être pas aussi loin derrière qu’elles le pensent. Les avantages à long terme des décisions intelligentes prises aujourd’hui, en plus d’augmenter les chances de croissance pendant le COVID-19, sèmeront les graines du succès en matière de marketing et de publicité pour de nombreuses années à venir.

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