L’isolation n’aide pas seulement à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été, elle peut également vous faire économiser une tonne d’argent sur votre facture d’électricité. Compte tenu de ces avantages, décider d’isoler votre maison est une évidence. Choisir le type d’isolation que vous souhaitez utiliser est toutefois un peu plus délicat. Avec autant d’options différentes, le choix d’une méthode et d’un matériau d’isolation peut être difficile à faire. Pour trouver l’isolation qui convient à votre maison, consultez ce guide sur les différents types d’isolation.

TYPES DE MÉTHODES D’ISOLATION

Mousse isolante pulvérisée

La mousse isolante pulvérisée est un moyen économique et efficace d’isoler votre maison. Elle consiste à pulvériser une mousse de polyuréthane ou de latex dans une zone à l’aide d’une bombe ou d’un autre équipement. Au fur et à mesure que la mousse est pulvérisée, elle aide à combler les petits espaces et les fissures afin d’empêcher l’air de s’échapper par ces derniers. Cette forme d’isolation est généralement utilisée autour des portes, des prises électriques, des tuyaux de plomberie, des évents et des fenêtres. En plus d’isoler une zone, la mousse pulvérisée aide également à prévenir le développement de la moisissure et du mildiou.

Il existe deux types de mousse pulvérisée : la mousse à cellules fermées et la mousse à cellules ouvertes.

Mousse à cellules fermées : La mousse à cellules fermées est le type le plus courant de mousse à pulvériser. Il s’agit d’un type de mousse dense et rigide dont la consistance ressemble à de la colle. La mousse à cellules fermées ne se dilate pas, ce qui signifie que l’air ne peut pas pénétrer dans la mousse, ce qui la rend étanche à l’air et permet de mieux réguler les températures. En plus d’être un bon isolant, elle ajoute également de la solidité et de la résistance aux chocs aux structures sur lesquelles elle est appliquée.
Mousse à cellules ouvertes : contrairement à la mousse à cellules fermées, la mousse à cellules ouvertes est souple et flexible, avec une consistance semblable à celle d’une éponge. Comme elle se dilate rapidement, elle est facile à installer et peut être appliquée à des endroits difficiles d’accès. Cependant, son pouvoir isolant n’est pas aussi fort que celui de la mousse à cellules fermées.

Isolation soufflée/en vrac

Connu sous le nom d’isolation par soufflage ou en vrac, ce type d’isolation implique l’utilisation d’un équipement pneumatique spécialisé pour souffler des brins pelucheux de fibre de verre, de cellulose ou de laine minérale dans une zone. Ces matériaux peuvent s’adapter à une grande variété d’endroits, ce qui en fait une méthode d’isolation très polyvalente. Les endroits courants où l’on peut installer l’isolation soufflée sont les cavités murales fermées ou ouvertes, les planchers de grenier et d’autres endroits difficiles à atteindre. L’inconvénient de l’isolation en vrac est que son efficacité peut diminuer au fil du temps en raison du tassement du matériau.

Isolation par matelas et rouleaux

Également connus sous le nom de matelas isolant, les matelas et rouleaux sont le type d’isolation le plus courant. Ces formes d’isolation se présentent sous la forme de rouleaux prédécoupés facilement transportables en fibre de verre ou en d’autres types de plastique souple et de fibres naturelles. En raison de leur commodité, les matelas et les rouleaux sont un choix populaire pour les projets de bricolage d’isolation des greniers et des murs extérieurs. Ce type d’isolant peut être acheté avec ou sans revêtement. Le parement est composé de substances telles que le vinyle ou le papier kraft. Il facilite la fixation pendant l’installation, fait office de pare-vapeur ou de pare-air, et peut même être résistant aux flammes.

Isolation réfléchissante

Un système d’isolation par réflexion consiste à placer des matériaux réfléchissants tels que des feuilles, des papiers ou des films dans les greniers, les plafonds, les sols ou les murs non finis. Plutôt que de réduire le flux de chaleur dans une maison, comme la plupart des formes d’isolation, les systèmes réfléchissants réfléchissent la chaleur hors de la maison. En tant que telle, cette forme d’isolation est particulièrement bénéfique dans les climats chauds. En réfléchissant la chaleur, ce type d’isolation empêche le transfert de chaleur, en particulier le flux de chaleur vers le bas, de réchauffer les zones plus froides de la maison. En tant que tel, l’isolant réfléchissant est généralement placé entre les zones où la chaleur est susceptible de pénétrer dans une maison, comme les chevrons et les solives. Bien que cette méthode puisse être installée sans l’aide d’un professionnel, son efficacité dépend largement de l’espacement des matériaux. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleurs résultats.

L’isolation en panneaux de mousse

L’isolation en panneaux de mousse ou en mousse rigide consiste à installer des panneaux rigides d’isolant dans une zone de la maison pour réduire le transfert de chaleur à travers les éléments structurels. Ces panneaux sont souvent fabriqués en polystyrène ou en polyuréthane. Ils peuvent être utilisés pour isoler presque toutes les parties de la maison, y compris les murs non finis, les planchers, les plafonds et les toits non ventilés. Malgré la relative minceur de cette forme d’isolation, elle a une valeur isolante élevée.

Explore More

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ISOLANTS À CELLULES OUVERTES ET À CELLULES FERMÉES

Vous avez peut-être décidé d’isoler votre maison avec de la mousse de polyuréthane pulvérisée. C’est très bien – l’isolation par mousse pulvérisée est une option populaire parce qu’elle est rentable

9 AVANTAGES MAJEURS DE L’ISOLATION PAR MOUSSE PROJETÉE

S’il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison, la mousse projetée est une solution supérieure. Introduite pour la première fois dans les années 1980, la mousse projetée est une option

COMMENT LE LAVAGE SOUS PRESSION AUGMENTE LA VALEUR DE VOTRE MAISON

Ces dernières années, le nombre d’Américains qui déménagent a commencé à diminuer. Selon Slate, “11 % de la population américaine a changé de résidence l’année dernière, contre 12 % en