Ces conseils et astuces selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, sont des étapes et des processus que nous pratiquons également.

Ne rendez pas la gestion de vos clients et de vos comptes plus difficile qu’il ne le faut

Lorsque vous possédez et/ou dirigez une entreprise, il y a beaucoup de travail à faire. Vous avez des produits ou des services à fournir à vos clients, vous avez du personnel à gérer, vous avez des comptes à équilibrer et vous avez des clients à satisfaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, vous passez beaucoup de temps à jongler avec tout cela. Mais il existe des outils que vous pouvez utiliser pour rendre la gestion de votre entreprise beaucoup plus simple et efficace.

L’époque où la comptabilité impliquait la tenue d’un livre est révolue, mais si vous utilisez encore des factures et des livres en papier pour suivre les processus de votre entreprise, il est temps d’arrêter.

La dématérialisation de votre facturation et de votre comptabilité vous fera gagner du temps et vous permettra de garder plus facilement la trace de tout. Vous économisez également de l’espace dans votre entreprise et vous pouvez conserver vos documents plus longtemps lorsqu’ils sont électroniques.

La dématérialisation de vos processus, comme la facturation, signifie également qu’il n’y a pas de délai entre l’envoi et la réception de la facture par le client, qui n’a aucune excuse. Et si vous envoyez vos factures par voie électronique, vous devez également offrir à vos clients la possibilité de payer par voie électronique.

Donnez à vos clients une raison de vous payer

Outre le fait que le paiement d’un service ou d’un produit est une pratique courante dans de nombreuses civilisations, il n’est pas inutile d’inciter vos clients à payer leurs factures.

La meilleure façon de le faire est de proposer une remise pour règlement anticipé. Cela signifie que s’ils paient leur facture avant la date d’échéance, ils bénéficient d’un pourcentage de réduction sur le montant total de leur facture.

C’est une pratique assez courante pour les grands détaillants et les grossistes, ainsi que pour les compagnies d’électricité et les services publics. Vous pouvez proposer une petite remise standard ou un système de remise par paliers, dans lequel la remise est d’autant plus élevée que le paiement de la facture est rapide.

Bien que vous puissiez penser que vous perdez de l’argent, la réalité est que vous ne devriez pas accorder une remise que vous ne pouvez pas vous permettre, pour commencer. Deuxièmement, plus vous attendez d’être payé, plus votre trésorerie sera lente – et il n’y a aucune garantie que votre client va payer à la date d’échéance. Ainsi, si vous n’offrez pas de rabais et que vous attendez le montant total à la date d’échéance et qu’il n’arrive jamais, votre situation sera pire qu’avec un petit rabais mais un paiement anticipé.

Donnez à vos clients une raison de ne plus jamais manquer une facture

Vous voulez que vos clients vous prennent au sérieux et paient leurs factures, n’est-ce pas ? Eh bien, l’un des moyens d’y parvenir est de les punir par des pénalités de retard ou des intérêts sur leur facture.

Vous pouvez inscrire ces politiques dans vos conditions générales de vente, afin qu’ils le sachent dès le départ.

D’un point de vue réaliste, vous ne voulez pas être trop sévère et les punir avec des pénalités de retard dès que leur facture est en retard, car malheureusement l’erreur humaine est possible et parfois les gens oublient simplement des choses. Vous ne voulez pas ruiner une relation client pour quelques dollars.

Utilisez vos frais de pénalité à votre propre discrétion. Si un client vous a prévenu qu’il serait en retard dans son paiement, demandez-lui de vous donner une nouvelle date d’échéance et ne lui facturez pas de frais supplémentaires (sauf si cela arrive tout le temps). Vous lui montrerez ainsi que, si vous tenez à être payé, vous êtes également une personne compréhensive.

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