C’est un grand jour. Vous venez de trouver quelques-unes de vos bouteilles de vin préférées, ou peut-être avez-vous découvert un nouveau vin blanc sec délicieux lors d’une dégustation de vin et envisagez-vous d’acheter votre propre carafe. Mais savez-vous comment conserver correctement vos nouvelles acquisitions ? Un mauvais stockage peut ternir même les meilleurs vins. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’une cave à vin pour conserver votre vin en parfait état. Voici 7 conseils simples pour vous aider à stocker correctement votre vin à la maison :

Conservez le vin à une température uniforme et adéquate

Considérez votre vin comme une Boucle d’or potable : la température à laquelle il est stocké doit être idéale. Les températures supérieures à 68 degrés peuvent le faire vieillir plus rapidement – s’il est trop chaud pendant trop longtemps, vous risquez d’avoir sur les bras une boisson “cuite”, plate et presque vinaigrée. En revanche, des températures glaciales inférieures à 25 degrés peuvent geler le vin. Ce que vous recherchez, c’est la température de réfrigération parfaite – environ 55 degrés est généralement idéale, mais le chiffre réel peut varier en fonction du vin.

En outre, stockez votre vin dans un endroit où la température est constante. Lorsque le mercure descend et monte rapidement ou fréquemment, le vieillissement et les processus chimiques qui se produisent dans votre vin seront affectés négativement. Cela signifie que la buanderie, la chaufferie, le garage et – oui – même la cuisine ne sont pas des lieux de stockage.

Tenez compte de l’humidité

Vous devez également tenir compte du taux d’humidité de votre vin. Visez un taux d’humidité compris entre 50 et 80 % pour favoriser la longévité du vin : trop sec, le bouchon se dessèchera et le vin sera gâché. Si le taux d’humidité est trop élevé, les étiquettes peuvent commencer à se décoller des bouteilles (et vous pouvez également favoriser le développement de moisissures, ce que personne ne souhaite).

Rangez le vin dans un endroit sombre

Le plus grand adversaire du vin est sans doute la lumière, surtout celle du soleil. Et pour cause, la lumière directe du soleil peut facilement endommager les saveurs et les arômes délicats d’un vin, le faisant vieillir prématurément. Protégez vos vins préférés de la lumière, y compris des sources de lumière artificielles de votre maison. Cela signifie que vous devez garder vos bouteilles loin des fenêtres et des solariums !

Rangez les bouteilles de vin à l’horizontale

Placez votre bouteille de vin à la verticale (C’est bon, nous allons attendre.). Maintenant, regardez-la de près – vous voyez que le vin ne touche pas le bouchon ? Ce n’est pas ce que vous voulez – le bouchon va commencer à se dessécher, ce qui signifie que vous aurez un vin moisi et désagréable (alias “bouchonné”) sur les mains. Pour que le bouchon reste toujours humide (et que le vin soit délicieux), rangez la bouteille sur le côté.

Protégez-la des vibrations

Les vibrations altèrent les processus chimiques délicats qui se déroulent dans votre bouteille de vin préférée, affectant son goût et son processus de vieillissement. Évitez de la ranger à proximité de sources de vibrations, par exemple sur le dessus du réfrigérateur, près de la laveuse ou de la sécheuse, près de votre salle de sport ou de votre système audio. Dans un monde parfait, vous voudrez le conserver dans un endroit peu fréquenté.

Gardez-le dans un endroit pratique

Le vin est un excellent sujet de conversation. Il n’est pas très judicieux de le ranger dans un placard éloigné de toute compagnie. Conservez-le dans un endroit pratique et facilement accessible afin de pouvoir le récupérer et l’ouvrir à tout moment. Après tout, ne serait-il pas décevant de se réjouir d’une bonne nouvelle en fouillant pendant une demi-heure dans des boîtes qui prennent la poussière au fond du placard de votre chambre d’amis ?

Dans le doute, essayez un réfrigérateur à vin

Votre réfrigérateur ordinaire peut conserver des bouteilles de vin pendant quelques mois, mais certainement pas à long terme. Si vous vous considérez comme un amateur de vin, vous voudrez investir dans un réfrigérateur à vin (également connu sous le nom de refroidisseur de vin), qui maintient la température et le taux d’humidité requis pour votre vin. Lorsque vous recherchez un réfrigérateur à vin, optez pour un appareil silencieux, résistant à la lumière et qui vous permet de voir et d’accéder facilement aux bouteilles qu’il contient.

Une dernière remarque :

Au moment de servir votre vin préféré, laissez-lui le temps de monter (ou descendre) à la température de service adéquate. Cela vous permettra de profiter pleinement de l’arôme et de la saveur du vin. Chaque vin a également sa température de service préférée – renseignez-vous ici avant de commencer les célébrations !

Si vous avez aimé cet article proposer par notre service de Livraison plateaux fruit de mer et Champagne a Lyon, cliquer ici pour en voire d’autres !!!

Explore More

3 RAISONS POUR LESQUELLES LA RESTAURATION PEUT FAIRE OU DÉFAIRE UN ÉVÉNEMENT

Le service de restauration est l’un des éléments les plus importants pour organiser un événement réussi. Pourquoi ? Parce que tout le monde se souvient de la nourriture, pour le

7 façons simples de mettre à jour la décoration de votre restaurant

L‘industrie de la restauration a changé radicalement au cours des dernières décennies, et il existe de nouvelles tendances et de nouveaux styles qui changent et évoluent constamment. De nombreux restaurants

Pauillac, de quoi s’agit-il ?

Pauillac, de quoi s'agit-il

Pauillac est une petite ville de la région d’appellation d’origine contrôlée de Bordeaux. C’est également une commune viticole. Hugh Johnson l’a un jour appelée “la meilleure commune de Bordeaux”. Si