Dès notre plus jeune âge, on nous dit qu’il vaut mieux donner que recevoir. Bien que vous puissiez penser qu’il ne s’agit que d’un cliché, il s’avère qu’il y a beaucoup de vérité derrière ce sentiment.

Lorsque nous avons étudié l’impact de la générosité sur la vie, nous avons constaté que les personnes très généreuses en retirent toutes sortes d’avantages. Voici les avantages de la générosité qui ressortent le plus.

Une plus grande satisfaction dans la vie

Tout le monde veut être heureux dans la vie, et la générosité semble être un ingrédient clé : 74 % des personnes très généreuses se disent satisfaites de leur vie, contre 60 % des personnes peu généreuses. Les répondants très généreux étaient également deux fois plus susceptibles de se déclarer “très satisfaits” de leur vie.

Cette satisfaction ne se limite pas non plus à un seul aspect de la vie, mais s’étend à tous les domaines. Le groupe à forte générosité était globalement plus heureux dans tous les aspects que nous avons interrogés, y compris les amitiés, la famille, les relations amoureuses et les finances.

Plus d’amis

La générosité semble certainement contribuer à votre vie sociale. Les personnes très généreuses ont déclaré avoir plus d’amis qui seraient prêts à leur rendre service, comme par exemple

  • leur rendre visite à l’hôpital
  • Les aider à déménager
  • les conduire à l’aéroport ou en revenir

Ce groupe a également plus d’amis proches. Les répondants très généreux avaient en moyenne 3,2 amis proches, alors que ceux du groupe peu généreux en avaient en moyenne 2,6.

Des relations plus fortes avec les personnes qu’ils connaissent

Le fait d’avoir un cercle social plus large n’est pas le seul avantage d’être généreux. Les personnes très généreuses ont également tendance à avoir des relations plus profondes avec les autres, puisque 66 % d’entre elles se sentent proches des personnes qu’elles connaissent. Seuls 50 % des personnes peu généreuses ont le même sentiment.

Plus heureux dans leur carrière

Compte tenu du temps que vous passez au travail, vous voulez être heureux dans votre travail. Dans le cas contraire, vous passerez huit heures par jour à souhaiter être ailleurs. C’est l’un des domaines où l’on constate un grand fossé entre les personnes très généreuses et celles qui le sont moins. Parmi les personnes très généreuses, 70 % se disent satisfaites de leur travail. Chez les personnes peu généreuses, 49 % seulement ont exprimé cette même satisfaction.

Une vision plus positive

Votre façon de voir la vie fait une énorme différence dans votre degré de bonheur. Si vous pensez que ce que vous faites a de l’importance, vous apprécierez probablement beaucoup plus votre vie.

Les personnes très généreuses sont 81 % à penser que la vie a un sens, soit 21 % de plus que celles qui ne le sont pas. Et le fait que la vie ait un sens pourrait expliquer pourquoi 77 % des personnes les plus généreuses disent se sentir heureuses tous les jours, contre 62 % des personnes moins altruistes.

Une meilleure santé physique et mentale

Étant donné que les personnes plus généreuses sont plus heureuses et plus positives, vous avez peut-être déjà deviné que leur santé mentale est en meilleure forme. Les personnes très généreuses étaient moins susceptibles de ressentir une série d’émotions négatives, notamment le désespoir, la dépression, l’apathie et l’anxiété.

Voici une chose que vous n’avez peut-être pas devinée : il existe également une corrélation entre la générosité et la santé physique. Les personnes du groupe à forte générosité étaient plus susceptibles d’avoir une alimentation saine et de faire de l’exercice régulièrement.

La satisfaction de ce que vous avez

Il est normal de ressentir de l’envie de temps en temps. Je doute que quiconque ait traversé la vie sans jamais désirer quelque chose qui était hors de portée, comme une voiture ou une maison plus luxueuse.

S’il est normal de ressentir cela à l’occasion, il est également important d’être heureux de ce que vous avez. Cela est plus probable si vous êtes du genre généreux – ces personnes étaient plus satisfaites de leur maison, de leur voiture et de leurs autres possessions.

Ils étaient également moins enclins à croire que le fait d’avoir plus d’argent les rendrait plus heureux. Cela dit, il ne semble pas que les personnes généreuses aient du mal à économiser de l’argent, même si certaines formes de générosité peuvent impliquer des dons financiers.

Une meilleure estime de soi

La façon dont vous vous sentez par rapport à vous-même peut affecter chaque partie de votre vie, pour le meilleur ou pour le pire, et il est prouvé qu’un style de vie généreux est bon pour votre estime de soi. Lorsque nous avons demandé aux personnes interrogées si elles étaient fières de ce qu’elles étaient, 74 % du groupe à forte générosité ont répondu par l’affirmative. Dans le groupe des personnes peu généreuses, cette proportion est tombée à 51 %. Les personnes ayant un niveau élevé de générosité étaient également plus susceptibles de dire qu’elles menaient une vie morale et honnête.

La générosité peut changer votre vie

S’il y a une chose à retenir de tout cela, c’est qu’être généreux peut avoir un impact considérable sur votre qualité de vie. Elle peut vous rendre plus heureux, plus sain et améliorer vos relations avec les autres. Il existe toutes sortes de façons d’être généreux, qu’il s’agisse de faire un don à une cause à laquelle vous croyez ou de donner de votre temps. Non seulement cela profitera aux autres, mais cela pourrait aussi vous profiter.

Explore More

Les différentes industries qui utilisent l’huile de CBD

L‘huile de CBD a fait son apparition dans une grande variété de produits différents, des shampooings aux barres de sport. Cette huile polyvalente et de plus en plus populaire est

5 raisons d’engager une hôtesse pour votre stand

Vous avez du mal à accueillir les visiteurs de votre stand lors d’expositions et à nouer le dialogue avec eux ? Une hôtesse professionnelle est peut-être ce qu’il vous faut.

À quelle fréquence dois-je me faire masser ?

La massothérapie est un aspect très personnalisé du maintien de votre santé et de votre bien-être – équivalent au régime alimentaire et à l’exercice physique. Les besoins de chaque personne