L’isolation est essentielle pour chauffer et refroidir correctement votre maison ou votre bureau. Si vous êtes à la recherche d’une isolation pour votre résidence ou votre bâtiment commercial, vous pouvez choisir parmi des options populaires telles que la cellulose et la fibre de verre. Bien qu’ils soient tous deux efficaces, ces types d’isolation ont leurs forces et leurs faiblesses. Nous examinons ci-dessous les différences entre les isolants en cellulose et en fibre de verre, afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible pour votre espace.
L’ISOLATION EN CELLULOSE
Fabriqué à partir de papier déchiqueté, l’isolant en cellulose est l’un des produits de construction les plus écologiques qui soient. En raison de sa densité, il est plus économe en énergie que l’isolation en fibre de verre. Quelle que soit la période de l’année, vos coûts énergétiques resteront constants. De plus, quelle que soit la température, l’isolation en cellulose conservera sa valeur R. Lorsqu’il s’agit de la résistance à la chaleur et de la performance globale de votre maison, vous devriez choisir une isolation qui possède une valeur R élevée.
Un autre avantage de l’isolation en cellulose est qu’elle est facile à tasser dans les coins et recoins. Cela signifie qu’il réduit les mouvements d’air et que votre espace est moins susceptible de connaître des courants d’air. Elle ne pourrit pas et ne produit pas de moisissures, ce qui n’a pas d’incidence négative sur votre santé ou celle des membres de votre famille. Si vous isolez un espace comportant de nombreuses fissures, comme un grenier, pensez à utiliser un isolant en cellulose.
L’ISOLATION EN FIBRE DE VERRE
La fibre de verre est un matériau léger et pelucheux qui se présente sous forme de nattes et de rouleaux. C’est aussi le type d’isolation le plus courant pour les greniers, les sous-sols, les vides sanitaires et les murs. Les principaux avantages de l’isolation en fibre de verre sont sa facilité d’installation et l’absence de dégâts : il suffit de la couper, de la mettre en place et de la recouvrir. De plus, comme elle est fabriquée à partir de filaments de verre et de plastique, elle est moins susceptible de brûler. Elle possède également des qualités d’insonorisation, ce qui fait de la fibre de verre un choix idéal pour tout bâtiment résidentiel ou commercial.