Lors de l’achat d’un scooter ou d’un vélo électrique, l’une des questions les plus importantes est de savoir si vous devez opter pour un modèle équipé de pneus pleins ou gonflés. Après tout, ils représentent la seule surface de contact entre vous et le sol et sont donc essentiels à la qualité de votre conduite.

Bien que les deux types de pneus aient leurs mérites en fonction de vos besoins, il peut être difficile de déterminer lequel vous convient le mieux. Et, une fois votre décision prise, elle peut avoir une grande influence sur le choix de l’e-scooter ou de l’e-bike, car les marques ont tendance à proposer des types de pneus spécifiques avec leurs modèles.

Ici, nous vous simplifions la tâche en séparant la réalité de la fiction et en vous donnant tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée.

Deux formes de pneus gonflables

Les pneus à air, comme ceux que l’on trouve sur le Dualtron Thunder, ainsi que sur tous les vélos électriques que nous avons en stock, se présentent sous deux formes : avec et sans chambre à air. Bien que l’idée générale soit très similaire – une cavité d’air est gonflée pour soutenir le pneu – les pneus diffèrent car il n’y a pas de tube pour gonfler l’air. Au lieu de cela, comme un pneu de voiture, l’air est scellé à l’intérieur grâce à un ajustement serré entre la jante de la roue et le pneu lui-même.

Bien qu’il y ait des avantages et des inconvénients à chacun des formats avec et sans chambre à air, les pneus gonflés à l’air atteignent généralement les mêmes objectifs. Ils offrent tous deux une meilleure qualité de roulement et une meilleure adhérence, ainsi que des niveaux de résistance au roulement plus faibles et sont parfois plus faciles à monter pour le bricoleur.

Le pneu plein

Les pneus pleins, que l’on trouve sur les scooters électriques tels que le Speedway 5, sont exactement ce qu’ils prétendent être : des anneaux de caoutchouc solides qui entourent les jantes de vos roues. L’avantage naturel et évident d’un pneu plein est sa résistance totale aux crevaisons. Les pneus pleins sont également une méthode qui se monte et s’oublie, nécessitant moins d’entretien en général.

Ces facteurs suffisent à eux seuls à séduire de nombreux acheteurs potentiels de vélos et scooters électriques, mais il est important d’examiner les avantages et inconvénients réels de chaque solution avant de prendre une décision. Voici les six facteurs clés que vous devez garder à l’esprit et, pour vous aider, nous avons également identifié la méthode gagnante pour chaque catégorie.

Six facteurs clés

  1. Qualité de conduite

Gagnant : Pneus gonflés à l’air

Lorsqu’il s’agit de la qualité de roulement au quotidien, les pneus gonflés à l’air sont nettement supérieurs à leurs homologues pleins. La qualité de roulement peut englober plusieurs facteurs, mais ceux-ci se résument à votre expérience de conduite globale, y compris des éléments tels que l’amortissement et la souplesse, la confiance et l’adhérence.

Fondamentalement, les pneus remplis d’air se déforment mieux en cas d’impact (par exemple, en montant sur un petit trottoir ou en roulant dans un nid-de-poule), ce qui permet de franchir les obstacles beaucoup plus facilement. De plus, cette déformation permet également d’absorber les chocs, ce qui rend la conduite plus confortable. Cela rend la vie avec votre scooter électrique et votre vélo électrique beaucoup plus facile au quotidien.

  1. Résistance au roulement

Gagnant : Pneus gonflés à l’air

Un avantage bien établi des pneus gonflés d’air est la réduction de la résistance au roulement par rapport aux pneus pleins. Cela est dû à la réduction de la masse (poids) qui tourne autour de la jante de votre roue, ainsi qu’à une plus petite surface de contact au sol par rapport aux pneus pleins.

Pour les conducteurs de vélos électriques, qui utilisent des roues et des pneus plus grands, cela réduit l’effort nécessaire pour avancer, tandis que le moteur n’a pas à travailler aussi dur pour vous aider, ce qui améliore la batterie et la durée de vie du moteur.

Dans le cas des scooters électriques, ces avantages sont encore amplifiés par l’absence d’accélérateur. Votre moteur et votre batterie sont presque entièrement responsables de votre mouvement vers l’avant. La réduction de la résistance qu’ils doivent surmonter est donc très importante pour l’autonomie et la vitesse.

  1. Résistance à la perforation

Gagnant : Pneus pleins

En matière de résistance à la crevaison, les pneus pleins ont l’avantage sur les pneus remplis d’air : s’il n’y a pas d’air, il est impossible de crever. Pour beaucoup, c’est un atout majeur. Cependant, l’équation n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car tous les pneus ne sont pas créés égaux.

Tous les pneus sont construits dans un but précis. Par exemple, pour les vélos électriques urbains, les pneus sont conçus pour être plus épais et plus résistants que ceux des vélos électriques routiers, où la légèreté et la vitesse sont plus importantes. Certains pneus plus haut de gamme sont également dotés de couches internes de protection contre les crevaisons plus avancées. Ainsi, avec un pneu de haute qualité d’une marque réputée, vous pouvez constater que cette protection contre les crevaisons est suffisante à elle seule, surtout si vous empruntez des routes régulièrement nettoyées et entretenues.

Les pneus gonflés à l’air peuvent également être renforcés avec du liquide anti-crevaison, ce qui les protège davantage contre les crevaisons tout en conservant leurs principaux avantages. Ce fluide peut être inséré dans la cavité d’air, créant une couche de fluide auto-durcissant qui peut bloquer les trous d’objets pointus presque instantanément. Pour en savoir plus, lisez notre blog sur les cinq raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du liquide anti-crevaison.

  1. Grip

Gagnant : Pneus gonflés à l’air

Les propriétés des pneus gonflés à l’air les rendent également plus efficaces pour adhérer au sol dans presque toutes les situations, ce qui améliore la sécurité des vélos et scooters électriques. Leur capacité supérieure à se déformer augmente la surface de contact et le temps pendant lequel un pneu est en contact avec le sol, ce qui améliore l’adhérence.

Les pneus gonflés à l’air ont également tendance à être créés en utilisant des composés de caoutchouc plus “collants”, bien que les pneus pleins aient également fait des progrès ces dernières années à cet égard.

La pression des pneus peut également être ajustée (dans les limites des plages recommandées) si vous avez des pneus gonflés. Par exemple, des pressions plus basses dans ces fourchettes peuvent être plus efficaces pour donner de la traction sur des surfaces plus lâches, ainsi que dans des conditions humides, ce qui ne peut être obtenu avec des pneus pleins.

  1. Entretien

Gagnant : Pneus pleins

Si vous voulez une solution facile à installer et à oublier, les pneus pleins sont la méthode la plus efficace. Le fait qu’ils ne puissent pas crever est un avantage évident, et même si un objet pointu se loge dans l’un d’eux, vous ne le remarquerez pas la plupart du temps (et vous pourrez presque toujours continuer à rouler).

Les pneus pleins s’usent également moins vite, car ils sont souvent constitués d’un mélange plus dur. Cela dit, lorsqu’ils s’usent, leurs performances diminuent plus rapidement en raison de l’aplatissement de la surface supérieure du pneu. Une fois que la bande de roulement s’est usée dans les deux types de pneus, il faut les changer car la principale couche d’adhérence s’est usée.

  1. Facilité de montage/démontage

Gagnant : Pneus gonflés à l’air

Lorsqu’il s’agit de remplacer un pneu, que ce soit en raison de l’usure naturelle, du vieillissement ou d’un dommage causé par une crevaison, les pneus gonflés à l’air ont l’avantage grâce à leurs flancs plus flexibles. Cela vous permet de faire levier plus facilement avec les démonte-pneus, ce qui vous permet d’extraire le pneu de la jante un peu plus facilement.

Le même principe s’applique à l’inverse lors du montage d’un nouveau pneu, mais il convient également de noter que la taille de la roue joue un rôle dans la facilité de passage entre les pneus pleins et les pneus gonflés. Les roues plus petites, comme celles que l’on trouve sur les scooters électriques (et certains vélos électriques pliants), ont des tolérances plus étroites, ce qui peut rendre difficile le démontage et le remontage d’un pneu.

C’est pourquoi nous effectuons des contrôles approfondis dans nos magasins et centres de service afin de vérifier l’intégrité d’un pneu, et nous proposons un service de remplacement des pneus si nécessaire. Vous pouvez trouver les informations sur nos magasins et nous contacter ici pour prendre rendez-vous.

Conclusion

Les pneus gonflables et les pneus pleins ont tous deux leur utilité, et il est probable que vous savez maintenant vers lequel vous penchez si vous avez un besoin particulier. Pour certains, les pneus pleins offrent une tranquillité d’esprit grâce à leur incapacité à crever.

Cependant, à presque tous les autres égards, les pneus gonflés l’emportent dans un face-à-face, surtout si l’on considère les avantages quotidiens qui incluent une meilleure qualité de conduite, des niveaux d’adhérence plus élevés, qui contribuent tous deux de manière significative à la sécurité, et des performances potentiellement plus rapides et plus efficaces de votre scooter ou vélo électrique.

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